top of page

PIFFF (2025) (Jours 3 et 4) (Appofeniacs, Fuck my Son!)

Vendredi 12 décembre

ree


















Basé sur les dérives technologiques édifiantes des Deepfakes, "Appofeniacs" séduit par son idée (totalement inquiétante) où un homme malveillant sème le chaos par de fausses vidéos truquées désormais possibles grâce à l'IA. Plusieurs histoires personnelles - parfois loufoques - s'entrecroisent autour de cet antagoniste destructeur plongé dans une spirale de déshumanisation qui règle le moindre de ses soucis et colmate toutes contrariétés par une haine vengeresse. Un outil dangereux mis entre de mauvaises mains peut alors créer un carnage et Chris Marrs Piliero (initialement habitué aux clips il nous offre là un premier long-métrage plutôt gore) nous le démontre avec pertinence dans "Appofeniacs" qui nous dresse un constat terrifiant et nous affirme que désormais notre rapport à la réalité n'est plus le même; qu'il a perdu toute fiabilité - toute cohérence - et risque aussi de perdre en humanité.

ree















Samedi 13 décembre

Film fortement attendu puisqu'il s'agit là "séance interdite" du PIFFF et le trailer comme le pitch du non bien moins nommé "Fuck my Son!" n'a pas cessé de nous allécher.

Basé sur une BD indépendante, cette adaptation cinématographique absolument WTF pousse l'irrévérence là où on aime la trouver et pulvérise bon nombres de tabous. La folie d'une mère trop attachée à la volonté que son fils (au physique pour le moins...particulier) soit dépucelé embarque malgré elle une pauvre jeune femme contrainte de se prêter à cette expérience désagréable.

Volontairement léger par son humour noir hautement provocateur, le "glauque" s'en trouve plutôt désamorcé mais le potentiel de déviance et de malsain reste indemne et les idées fusionnent pour déranger, écœurer et désarçonner le spectateur. "Fuck my Son!" s'avère résolument fou et plutôt délicieux même si certaines extrapolations visuelles et scénaristiques à base d'IA et de numérique auraient pu être évitées. Une œuvre absolument folle et singulière qui peut probablement susciter écœurement chez les estomacs sensibles.



– Tinam (S.M)

Sadique-Master 2025 – droits réservés

 
 
 

Commentaires


bottom of page