PIFFF (2025) (Jours 1 et 2) (Sisu ,Redux Redux, Influencers)
- Sadique-master
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Mercredi 10 décembre

Démarrage des festivités de ce PIFFF 2025 avec la suite de l'explosivement survolté "Sisu" où notre cher vétéran Finlandais muet immortel revient aprés avoir survécu à moults assauts des nazis ainsi qu'auparavant de l'armée rouge dont il a décimé un nombre incalculable d'hommes. Ainsi, le communiste Igor Draganov - déjà responsable du meurtre de sa famille - décide de le traquer à nouveau lors d'un retour sur ses terres natales. S'en suit d'un jeu de massacre jusqu'au-boutiste dans un curieux croisement sous stéroïde de Rambo et de John Wick, l'hémoglobine en plus et la démesure poussée encore plusieurs crans au dessus. Ca ne prétend absolument à aucun réalisme et nous ne sommes pas là pour ça, mais ce "Sissu : Le chemin de la vengeance" tient dignement ses promesses et surpasse le premier volet avec de l'ultraviolence dynamitée dans tous les sens et des scénes hautement improbables et, disons le, totalement jouissives.
Jeudi 11 décembre

Une mére dont la fille a été assassinée par un tueur en série utilise un machine à voyager dans les dimensions pour voir si dans certaines d'entre elles sa fille est encore vivant. Mais par dessus ça elle répète inlassablement sa même soif de vengeance en tuant le meurtrier, encore et encore, jusqu'à sombrer dans sa pulsion. Si le concept est plutôt original et qu'une certaine efficacité permet à "Redux Redux" de durer jusqu'à son final la baisse de rythme se fait parfois sentir et souffre de quelques répétitions qui ne s'arrangent pas forcément avec d'assez conséquentes incohérences scénaristiques qui s'enraillent dans concept même du film. Une série B correcte mais pas vraiment transcendante.

Suite directe d"Influenceur" de ce même Kurtis David Harder, on doutait quelque peu de la pertinence possible d' "Influenceurs" puisque l'idée initiale du premier film et son déroulement semblaient se suffire à eux-mêmes. Mais pour autant nous repartons pour un tour puis, avouons-le, il n'est jamais désagréable de voir des influenceurs passer un sale moment. Et ce nouveau volet joue beaucoup là dessus en nous présentant des antagonistes détestables dans le viseur de cette mystérieuse femme (portée par l'actrice Cassandra Naud avec une indéniable présence à l'écran) qu'on tend à nous présenter sous des traits ambivalents, presque empathiques, jusqu'à encore une fois intervertir plutôt bien les rôles. "Influenceurs" tente d'éviter au maximum le manichéisme et y parvient plutôt bien, donc même si cette suite n'apporte pas beaucoup d'éléments nouveaux elle se recycle plutôt bien et reste divertissante.
– Tinam (S.M)
Sadique-Master 2025 – droits réservés





Commentaires