top of page

Etrange festival (2025) (Jour 5) (Flush, Welcome home baby)

Dimanche 7 septembre

ree



















Film Germano-Autrichien, "Welcome home baby" d'Andreas Prochaska s'introduit sur un postulat plutôt classique de retour aux sources par une jeune urgentiste Berlinoise héritant d'une maison de sa famille l'ayant abandonnée lorsqu'elle était enfant. Elle plonge alors le temps de ce séjour rural dans l'univers d'un village trés traditionnel dont les habitants semblent déterminés à la faire rester ici.

Ce étrange cauchemar éveillé s'amorce alors et on sent les lourdes influences d'un Rosemary's baby (la maternité comme thématique prédominante) au croisement du folk horror inquiétant.

Et si l'ambiance est là il faut bien avouer que le rythme ne suit pas forcément et que toute la confusion semée au grès du récit n'est que moyennement justifiée à la fin.

Ainsi, "Welcome home baby" est à la fois lent et lourd, mais n'est-ce pas une des caractéristiques du cauchemar éveillé ?


ree






















Radicalement opposé au sinistre cinéma atmosphérique Germano-Autrichien, "Flush" est la petite pépite d'ingéniosité revigorante de cette édition du festival.

Sur un pitch improbable d'un pauvre type la tête bloqué dans des chiottes Turques d'une boite de nuit, le réalisateur Français Gregory Morin multiplie les idées et laisse brillamment Jonathan Lambert en rôle principal manifester sa légitime détresse. Tourné en 8 clos claustrophobe plus que restreint, le sort s'acharne sur notre protagoniste qui tente tant bien que mal de se tirer de là. Si on peut craindre le film-concept, "Flush" est bien plus que ça et son rythme dynamique ne faiblit jamais au beau milieu de ressorts narratifs et d'une mise en scéne aussi délicieusement poussif que loufoque.

C'est évidemment cruellement drôle, parfois gore (même peu scat, naturellement) et dégueulasse, mais ça se permet même quelques inattendues séquences émotion. Vraiment un film jouissif, captivant et surprenant.



– Tinam (S.M)

Sadique-Master 2025 – droits réservés





 
 
 

Commentaires


bottom of page