Menu
4 stars

Murder Party (2007) (Jeremy Saulnier) (Critique)

,  

Synopsis

Le soir d’Halloween, Chris, jeune homme esseulé, reçoit une invitation mystérieuse pour une fête costumée. Il ne sait pas encore qu’il va tomber dans un piège tendu par des artistes tarés. Leur but : tuer pour atteindre la quintessence de leur art.

—-

Ceci est le tout premier film de Jeremy Saulnier, réalisateur de Blue ruin ,dont je parlerai à l’occasion (un film ultra réaliste et prenant dans la ligner de la trilogie Pusher).

Bien différent de son second film, ici on assiste à du cinéma totalement amateur et volontairement fauché qui dés le début se montre à la fois explicitement comme un film de pur passionné et comme un hommage au cinéma de genre (Orange mecanique, Halloween.. les références grouillent).


La mise en scène de la première partie peut paraître longue mais est finalement intéressante car elle nous fait découvrir progressivement chaque personnage pour l’apothéose finale qu’est la deuxième partie se vautrant dans un slasher entre B et Z ultra jouissif et qui ne cesse de jouer avec le sens de la frontière réalité/art.

Ce film est donc une pure jouissance, les répliques sont mémorables, le jeu d’acteur et le style du film a vraiment quelque chose d’atypique et de personnel qui a carrément de quoi séduire.

Des personnages totalement acharnés plus détraqués les uns que les autres qui sont, en fin de compte, simplement les amis de lycée du réalisateur. Ce film est donc l’exemple parfait du « film entre potes » réussi.  Et dés lors que le film se lance vraiment; humour noir, carnage, humour noir, carnage…et ça jusqu’à la fin. C’est assez étrange que ce film ne soit pas plus connu. Mais tout compte fait c’est pas si mal  car c’est du cinéma de passionné, pour un public de passionnés.

J’ai donc vu ce film seul (car mes amis se sont découragés en sachant que c’était de la VO)  à l’étrange festival dans la petite salle à 100 places.

Voici la vidéo de présentation du film par le réalisateur (à l’étrange festival justement)

The following two tabs change content below.

Sadique-master

Admin/Créateur de sadique-master Écrivain et chroniqueur.
  • Les point positifs

    - L'ambiance du film
    - La mise en scène
    - Les répliques
    - Les clins d'oeils

  • Les points négatifs

  • Note ( 8/10 )

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :