Menu

Projet affiche Etrange Festival 2015
0 stars

Étrange festival (2016) (Jours 1) (The lure, Attack of the lederhosenzombies)

, , , , , , ,  

L’étrange festival terminé, place au compte rendu de ces 11 riches journées comblées d’œuvres diverses et variées, pour beaucoup aux qualités non négligeables. La précédente édition s’avérant relativement inférieure à ce que nous avons pu connaitre dans cette si chère manifestation artistique, il ne fait aucun doute que les égards de programmation ont clairement été désormais rectifiés.

the-lure

Mercredi 7 septembre
La journée débute par The lure, oeuvre polonaise de Agnieszka Smocynska aux teintes féeriques incluant la fable de la petite sirène à la société humaine et ses travers. Le carte de l’étrangeté se dévoile ainsi sans plus tarder lorsque les symbolismes infantiles traversent la lubricité, la perversité du monde moderne, et se brisent en éclats. Sensible dans son propos et doté d’un intelligent traitement de la relation symbiotique entre les deux sœurs, l’évocation des sentiments reste malheureusement trop restreinte pour attribuer une véritable puissance à cette volonté de poésie qui cherche à sublimer le film. Esthétiquement irréprochable certes, mais hélas la fluidité du rythme se rompt sur d’incompatibles passages de comédie musicale qui, disons-le, n’ont absolument rien à faire ici.

attack-of-the-lederosenzombies-poster

Titre plus facile à écrire qu’à prononcer, Attack of lederhosenzombies de l’Autrichien Dominik Hartl s’inscrit d’emblée dans la veine des comédies épidémiques insolites dont nous connaissons déjà tous les noms (Braindead, Dead Snow 2, Shaun of the dead…ect). Jouissif, ce film joue brillamment avec les codes du genre et recèle quelques gags loufoques plutôt pertinents. Difficile de ne pas s’avouer distrait par une oeuvre aussi généreuse, mais pourtant les plus exigeants, ne manquant pas de réalisme pour autant, risquent bien de se contenter d’arguments positifs formels, pointant du doigt la stagnation du genre et son manque d’innovation.

– Tinam (S.M)

Sadique-Master 2016 – droits réservés

The following two tabs change content below.

Sadique-master

Admin/Créateur de sadique-master Écrivain et chroniqueur.
  • Les point positifs

  • Les points négatifs

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :